Services
Conjuguer évolution et harmonie
Bilan de compétences
C’est un dispositif règlementé (Article L6313-10 – Code du travail) qui se déroule en 3 phases :
* Préliminaire pour déterminer votre besoin en bilan de compétences, comprendre le déroulement et les moyens utilisés pendant l’accompagnement.
* Investigation pour identifier vos compétences, motivations et pistes de progression; déceler vos ressources et potentiels ignorés; Élaborer vos scénarios d’évolution professionnelle avec un plan d’action.
* Conclusion pour formaliser le travail réalisé durant le bilan et concrétiser la relation entre vos compétences et vos projets d’évolution professionnelle.
Un entretien dans les 6 mois est également prévu afin de refaire le point, ajuster si besoin les actions par rapport au projet.
La durée du bilan de compétences varie selon vos besoins et la formule choisie, il est au maximum de 24H, et se répartit globalement sur des séances de 1h à 2h.
Le planning prévisionnel se définit avec le formateur et le bénéficiaire. La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien et les temps de travail personnel.
Les dispositions légales qui encadrent le bilan de compétences fixent les points suivants :
Clause de conscience : le consultant est libre d’accepter ou de refuser l’accompagnement
Secret professionnel : le consultant est tenu au secret professionnel, régit par le Code Pénal, pour tout ce qui concerne le bénéficiaire du bilan
Confidentialité : La confidentialité des échanges est formelle ; le consultant s’assure que les conditions et dispositions matérielles puissent garantir cette confidentialité.
Neutralité : le consultant se doit garder tout au long du parcours une neutralité dans l’ensemble des échanges avec le bénéficiaire du bilan
Votre bilan de compétences peut être financer de plusieurs façons :
1. Avec votre Compte Personnel de formation (CPF)
Via la plateforme moncompteformation vous pouvez souscrire votre accompagnement en bilan de compétences directement avec votre CPF*.
Le CPF peut également être mobilisé par les agents publics (Etat, collectivités territoriales, FPH) avec des conditions spécifiques.
2. L’autofinancement
Le financement personnel est également une possibilité indiquée lorsque vous souhaitez démarrer rapidement votre bilan de compétences sans avoir à attendre d’accord de prise en charge des OPCO, Pôle emploi ou d’autres financeurs.
3. Le plan de formation de votre employeur
L’entreprise peut prendre en charge intégralement le bilan de compétences de ses salariés via le plan de développement des compétences.
4. Les aides d’organismes publics ou privés
Aide individuelle à la formation (AIF) de Pole emploi, Transition pro et votre OPCO. Sous certaines conditions et sur dossier, quelques régions proposent également une prise en charge.

prendre conscience de mes compétences et confirmer ma voie professionnelle.
Il m’a également permis de retrouver le courage de reprendre très rapidement un emploi, d’affronter un entretien plus solidement jusqu’à l’embauche «

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
– Obtenir une reconnaissance légale des compétences que l’on a acquises.
– Sécuriser son maintien dans l’emploi au fil des mutations économiques et technologiques.
– Accéder à un emploi durable.
– Postuler sur certaines offres d’emploi dont l’accès est règlementé (secteur de la sécurité, services aux personnes, hygiène et propreté…)
– Gérer une entreprise dont l’accès est conditionné par la possession d’un diplôme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Il vous apporte une aide méthodologique tout au long de votre parcours afin de sélectionner les activités les plus significatives à décrire, expliquer vos activités et compétences de façon structurée dans un dossier apportant au jury la preuve des compétences mises en œuvre durant vos expériences.
Il vous aide à préparer l’entretien oral avec le jury. L’accompagnement est recommandé car il est une clef de réussite de la VAE.
L’accompagnement peut consister aussi à la recherche et à la mise en œuvre d’une formation obligatoire pour la délivrance du diplôme (Habilitation, …), ou à l’acquisition d’un bloc de compétences non exercées qui est requis dans le référentiel du diplôme.
– Ministère de l’Éducation Nationale : Délivre des diplômes tels que le CAP, le BTS, le BP, le Bac Pro, le DCG, etc.
– Ministère du Travail : Propose plus de 300 titres professionnels, comme le gestionnaire comptable et fiscal, le médiateur social, l’assistant ressources humaines, etc.
– Ministère de la Santé : Délivre des diplômes dans le domaine de la santé.
Exemples : DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant), DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture), DEERGO (Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute), DPPH (Diplôme d’Etat de Préparateur en Pharmacie Hospitalière.
– Ministère de l’Agriculture et de la Pêche : Propose des diplômes agricoles comme le BTSA, le BTA, le BP, etc.
– Ministère de la Culture : Délivre des diplômes dans les domaines de la musique, de la danse, des arts plastiques, etc., tels que le DNAT, le DNSEP, etc.
– Ministère de la Défense : Offre des conseils et de l’accompagnement à la VAE pour obtenir des certifications dans le domaine de la défense.
– Ministère de la Jeunesse et des Sports : Propose des diplômes dans le domaine sportif et social, comme le DEAF, le BJEPS, le BEATEP, le DEAMP, etc.
– Universités : Offrent des diplômes de licence professionnelle, de DUT, de Master, de Doctorat, etc., enregistrés au RNCP.
– Écoles d’ingénieurs : Certaines proposent des diplômes diversifiés dans des domaines tels que l’informatique, la chimie, l’agroalimentaire, etc.
– Grandes écoles : Notamment les écoles de commerce, offrent des parcours en VAE pour obtenir des diplômes.
– Chambres de commerce et d’industrie : Plus de 125 établissements publics délivrent des diplômes comme le BTS, l’EGC, l’IFV, etc.
– Chambres de métiers et de l’artisanat : Spécialisées dans l’artisanat, elles offrent des diplômes comme le Brevet de Maîtrise, le BTM, le BMS, etc.
– Centres de formation et écoles spécialisées : Proposent une variété de diplômes et certifications dans divers domaines comme le graphisme, la logistique, la comptabilité, etc.
La VAE peut être financer de plusieurs façons :
1. Avec votre Compte Personnel de formation (CPF)
Dans le cas d’une VAE réalisée sur le temps de travail, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de son employeur pour débloquer les fonds.
Enfin, si les droits cumulés dans le cadre du CPF ne sont pas suffisants pour financer l’entièreté de la VAE, il est possible de demander un abondement à son employeur.
Le CPF peut également être mobilisé par les agents publics (Etat, collectivités territoriales, FPH) avec des conditions spécifiques.
2. L’autofinancement
Le financement personnel est également une possibilité indiquée lorsque vous souhaitez démarrer rapidement votre VAE sans avoir à attendre d’accord de prise en charge des OPCO, Pôle emploi ou d’autres financeurs.
3. Le plan de développement des compétences de votre employeur ou de l’OPCO
Dans le cadre du plan de développement des compétences, l’employeur peut proposer une VAE à ses salariés pour les aider à acquérir une certification ou un diplôme en lien avec leur expérience professionnelle.
La prise en charge couvre alors l’ensemble de la rémunération du candidat durant son congé de VAE ainsi que les frais relatifs à la démarche de validation des acquis : frais administratifs, d’accompagnement, de transport, des formations nécessaires à l’obtention du titre…
Cette modalité de financement est formalisée dans le cadre d’une convention tripartite entre le demandeur, l’employeur et l’organisme certificateur
En tant qu’organismes agréés et chargés d’accompagner la formation professionnelle, les OPCO(Opérateur de Compétences) peuvent abonder dans le financement de la VAE.
6. Les aides d’organismes publics ou privés
Le Pôle Emploi peut participer au financement d’une VAE si l’expérience du demandeur est suffisante et si son dossier est accepté.
Ce financement englobe les frais de dossier de recevabilité, l’accompagnement, les frais de jury ainsi que les formations suivies pour obtenir la certification.
Si le montant de la prise en charge dépend de la région de rattachement du Pôle Emploi auprès duquel le candidat est inscrit, on estime le montant moyen de cette aide à environ 640€.
Pour les demandeurs d’emploi choisissant de mobiliser leur CPF mais dont les droits sont insuffisants, il est possible d’obtenir sous conditions un coup de pouce complémentaire par le biais de l’aide individuelle à la formation (AIF).
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) peut également financer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à hauteur de 2 000€. Ces fonds peuvent couvrir les frais associés à la recevabilité du dossier, à la préparation et au soutien du candidat dans la constitution de ce dossier, mais aussi les coûts liés à l’évaluation finale auprès du jury.
Pour solliciter une demande de financement, vous devez vous rendre sur le site web de Transitions Pro correspondant à votre région pour connaître les procédures à suivre. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à réaliser une demande de financement sur votre espace personnel. Une fois votre demande soumise, Transitions Pro examinera votre dossier et vous fera part de sa décision.
Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure avec notre partenaire de référence dans le domaine de la Validation des Acquis de l’Expérience :

Coaching estime et confiance en soi
Estime de soi basse
Vous avez peur de vous exposer au jugement et à la critique.
Au fond de vous, vous doutez déjà de votre valeur et de votre légitimité professionnelle car trop habituée à « mériter » par vos efforts ou vos actions centrées sur les autres.
Objectif : Réapprendre à vous aimer et vous accepter inconditionnellement.
Syndrome de l’imposteur
Vous avez du mal à reconnaître vos compétences, vos réussites et à leur donner de la valeur. Vous finissez par vous auto-saboter : procrastination, ne pas postuler, peu de dire des bêtises, assez qualifiée.
Objectif : Valoriser vos capacités, vos réalisations et compétences, votre aptitude à dépasser des obstacles et à réussir.
affirmation de soi
Vous fuyez les conflits et l’opposition très inconfortables émotionnellement.
Objectif : Gagner en assertivité face à l’opposition, en confiance dans votre identité et posture.

